Quebec University in Laval, Canada. This is the first tricuspid valve replacement in Canada.


Feb 12, 2018   •  Press Release

Communiqué de presse

PREMIÈRE MÉDICALE CANADIENNE : UN 10E CAS DE REMPLACEMENT TRICUSPIDE PERCUTANÉ AU MONDE RÉALISÉ À L’INSTITUT

Québec, 8 février 2018 – L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec– Université Laval (l’Institut) a récemment procédé avec succès à un premier cas deremplacement tricuspide percutané. Jusqu’à maintenant, seulement 10 patients dans le mondeont subi ce type de remplacement percutané. La procédure a été réalisée par le Dr François Dagenais, chirurgien cardiaque et chef du Service de chirurgie cardiaque et par le Dr Josep Rodés-Cabau, hémodynamicien et chercheur au Centre de recherche.

L’insuffisance tricuspidienne est une maladie fréquente chez des patients souffrant d’une atteinte des valves du coeur. En présence de fuite tricuspidienne significative, la probabilité de mortalité augmente si elle n’est pas corrigée. Cependant, la chirurgie isolée de la valve tricuspide reste peu fréquente mais est associée à une morbidité et une mortalité opératoires. La grande majorité des patients présentant une fuite tricuspide sévère reste donc traitée médicalement ou est référée pour une chirurgie à un stade tardif avec une dilatation et dysfonction du ventricule droit. Au cours des dernières années, plusieurs traitements minimalement invasifs (sans nécessiter de sternotomie ou de machine coeur-poumon) pour la valve tricuspide ont été développés comme alternative à la chirurgie standard dans le but d’améliorer le pronostic et la qualité de vie de ces patients.

La bioprothèse NaviGate (NaviGate Cardiac Structures Inc., Laguna Hills, Californie, États-Unis) est le seul dispositif disponible qui a été utilisé pour remplacer complètement la valve tricuspide native chez l’homme. Le premier cas de remplacement tricuspide percutané au Canada a été fait à l’Institut le 2 février dernier chez un patient de 79 ans avec régurgitation tricuspidienne sévère symptomatique à haut risque chirurgical. La procédure s’est bien déroulée sans complication immédiate, avec un excellent résultat final. Le patient poursuit présentement sa convalescence avec une évolution satisfaisante, et sera libéré de l’hôpital au cours des prochains jours.

À PROPOS DE L’INSTITUT – IUCPQ.qc.ca

Annuellement, 15 3961 personnes y sont hospitalisées et 122 257 visites sont réalisées en mode ambulatoire pour 43 268 usagers. Le bassin de desserte s’élève à plus de 2 millions d’habitants, soit environ 30 % de la population du Québec. Affilié à l’Université Laval, l’établissement compte sur la collaboration et le dévouement de plus de 3 000 employés, médecins, professionnels, chercheurs, gestionnaires et bénévoles pour offrir des soins et des services de qualité aux clientèles hospitalisées et ambulatoires. L’Institut offre notamment des programmes de soins et de services spécialisés et ultraspécialisés pour le traitement des maladies cardiovasculaires, respiratoires et des maladies reliées à l’obésité. Les médecins et les professionnels de la santé de l’Institut possèdent une vaste expertise et contribuent à faire avancer la science de la médecine. L’Institut a aussi comme mission d’évaluer des technologies et des modes d’intervention en santé. Le Centre de recherche de l’Institut est reconnu internationalement pour la qualité de ses travaux de recherche.

À PROPOS DU CENTRE DE RECHERCHE

Le Centre de recherche a comme vision d’être un acteur international déterminant dans la lutte contre les maladies chroniques sociétales grâce à son modèle de recherche intégrée en cardiologie, en pneumologie et en obésité. Le Centre de recherche compte sur la collaboration de 171 chercheurs et médecins chercheurs, dont plusieurs sont reconnus comme étant des chefs de file dans leur domaine. Ces chercheurs, de renommée internationale, sont parmi les plus productifs au Québec. De plus, l’arrimage parfait des axes de recherche aux spécialisations de l’Institut assure une synergie entre les cliniciens et les chercheurs, permettant ainsi un transfert rapide des connaissances vers les soins.

Pour information: Joël Clément, M.A. communications Adjoint au président-directeur général Responsable des communications et des relations médias Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval 418 656-4932 joel.clement@ssss.gouv.qc.ca

Catherine Nazair, M.A. affaires publiques Agente d’information Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval 418 656-4962 catherine.nazair@ssss.gouv.qc.ca

Download Press Release

About NaviGate

NaviGate Cardiac Structures Inc. (www.navigatecsi.com) is an early-stage company focused on developing transcatheter solutions for the less-invasive treatment of atrioventricular valve regurgitation. The NaviGate valved-base technology was licensed from Cleveland Clinic and further modified and developed by NCSI.